Votre agence immobilière spécialisée dans la transaction, la gestion locative, le syndic de copropriété, la promotion immobilière, et développement foncier à Nantes depuis 30 ans.
  1. JOUZEL IMMOBILIER
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Confier ses locations à un professionnel

Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Confier ses locations à un professionnel

Publié le
Confier ses locations à un professionnel

Vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers (appartement, studio, garage...) et il est difficile pour vous de gérer l’ensemble des locataires, rédiger les baux, etc… ?


Sachez que vous pouvez confier l’administration de vos biens à un professionnel grâce à la gestion locative immobilière.
 

Le mandat de gestion

D’après la loi Hoguet (n°70-9) du 2 janvier 1970, le mandat de gestion locative est l’acte par lequel le propriétaire d’un bien (le mandant) donne à une autre personne (le mandataire) le pouvoir d’accomplir en son nom plusieurs actes juridiques (trouver un locataire, rédiger un contrat de bail, etc.). Le mandat de gestion locative est obligatoire lorsque vous confiez l’administration de vos biens à un professionnel.

Qu’est-ce que la gestion locative ?

Un propriétaire qui possède plusieurs biens immobiliers peut donc choisir de les confier à un mandataire (ou une société de gestion locative) qui sera chargée de la gestion de ses biens immobiliers.
Les biens confiés peuvent être :
- Des appartements (studio ou autre),
- Des maisons ou villas,
- Des parkings ou garages,
- Des locaux commerciaux ou professionnels.

 

La mission du mandataire

Le mandataire que vous aurez choisi aura pour mission la gestion de votre bien immobilier selon les conditions décrites dans le contrat comme :
- Rechercher des locataires : il s’agira dans un premier temps de se mettre d’accord avec le propriétaire sur le montant du loyer, gérer la révision annuelle du loyer, procéder à la publication des petites annonces nécessaires et sélectionner le locataire en fonction des critères du client,
- Transmettre les différents avis d’échéances,
- Envoyer les quittances de loyer et les percevoir avant de les rétribuer au propriétaire,
- Vérifier régulièrement les assurances,
- Tenir informé le client de manière systématique,
- Gérer les impayés, les petits travaux, et autres tâches diverses.

Les frais de gestion locative

Certains professionnels proposent un forfait de gestion locative unique alors que d’autres préfèreront faire un devis en fonction de votre bien immobilier. Il faut cependant noter qu’en moyenne les coûts de frais de gestion locative s’élèvent à 5,5% HT. Sachez que si vous choisissez un mandat de gestion qui couvre la totalité des prestations, il faudra plutôt compter entre 6 et 7% HT.

Vous pouvez choisir également des options supplémentaires en matière d’assurances pour tous types de garanties, impayés, détériorations immobilières, …

Le professionnel est là pour vous guider, vous conseiller en matière de respect des règles de solvabilité et des aspects légaux qui entourent la location immobilière.

Les lois sont nombreuses, et bien les connaître n’est pas chose facile.

JOUZEL IMMOBILIER